Le printemps au menu

Les premières jonquilles mettent leurs taches de soleil dans les jardins, le jour gagne du terrain sur la nuit et les hirondelles sont de retour : oui, ça y est, le printemps est en train d’arriver. Excellente nouvelle pour tout le monde et particulièrement pour les cuisiniers et les cuisinières.

Charlotte Bringant adore ce changement de saison et son cortège de nouveaux produits qu’elle accueille avec enthousiasme sur la carte d’Allard.

La reine de la saison, c’est l’asperge. La réputation de la variété blanche, l’asperge des Landes, n’est plus à faire. Cultivée sur les sols sablonneux de la Gascogne, dans la douceur du climat atlantique, sa saveur et sa texture sont absolument uniques. Charlotte en propose une version nature, en entrée. Et puis, il y a l’asperge verte, à la personnalité plus sauvage et au goût plus prononcé. Celle-ci, Charlotte la mêle à des champignons ou l’associe de façon plus étonnante au ris de veau.

Mais ce début de printemps réserve bien d’autres plaisirs gourmands. Par exemple les premiers artichauts poivrade, si tendres et parfumés, qui se marient à merveille avec le cabillaud. Ou encore les premiers ails des ours (la saison est courte, il faut en profiter !) qui accompagnent la selle d’agneau (encore un produit emblématique de la saison). Pour célébrer l’arrivée des premières fraises, Charlotte ose l’associer au foie gras : elles lui apportent une note de fraîcheur tout à fait bienvenue. Ces fraises, avec un autre produit de saison, la rhubarbe, accompagnent aussi une délicieuse glace au yaourt fermenté.

Oui, décidément, le printemps arrive et la carte d’Allard lui rend un magnifique hommage. Encore une excellente raison de réserver très vite votre table !

Voir la carte