Quand l’automne s’invite au bistrot : Allard célèbre les saveurs de saison

Châtaigne, coing ou encore champignon… Qu’ils sont doux, nos produits d’automne ! C’est avec bonheur et tout naturellement que notre cheffe les ajoute à sa carte cette saison. Un hommage à l’esprit de Marthe Allard, « mère nourricière » qui a fait la renommée du bistrot emblématique de Saint-Germain-des-Prés. Retour sur la saisonnalité qui fait battre le cœur de la maison Allard.
L’automne, une saison inspirante pour la cuisine française
À chaque saison son charme, son décor, son atmosphère… Alors que les jours se font plus courts et que l’on sort manteaux et écharpes du placard, nos cuisiniers se réjouissent du retour des bons produits d’automne. C’est une saison particulièrement inspirante pour qui sait respecter le rythme de la nature. Et pour le restaurant Allard, cette philosophie est présente depuis sa création, il y a presque un siècle. Chou, blettes, châtaignes, figues, coings, pommes : il est temps de profiter des bons produits d’automne. De délicieux parfums s’échappent des cuisines du bistrot : de quoi faire monter l’eau à la bouche des clients venus s’offrir un dîner généreux dans une atmosphère chaleureuse.
Châtaignes, coings, champignons : les trésors d’automne du bistrot
Châtaignes glanées par poignées au gré d’une promenade en forêt, champignons choisis avec soin dans un « coin » dont on garde jalousement le secret ou encore coings bien mûrs à peine tombés de l’arbre dont on se régale, tout crus ou en confiture… Les produits d’automne dont autant de trésors emblématiques et savoureux. À chacun sa façon de les préparer ! Pour la cheffe, cuisiner ces produits relève de l’hommage : elle les travaille en respectant leur authenticité, avec simplicité. Au fil du menu, châtaigne et cèpe se mêlent, le coing rencontre le foie gras et la blette accompagne l’agneau de l’Aveyron. Au menu du restaurant Allard, l’automne se célèbre dans chaque plat et à chaque bouchée.
Côté douceur : figues, pommes et coings à l’honneur
Dans la cuisine de bistrot traditionnelle, les becs sucrés ne sont pas en reste. Chez Allard, la tradition est respectée et à la faveur de l’automne, les fruits de saison s’invitent au menu. En cookpot ou en tarte, figue, coing, pomme et mûre sont bien sûr de la partie. L’occasion d’achever son déjeuner ou son dîner sur une note sucrée réconfortante qui nous renvoie en quelques bouchées à la simplicité des desserts d’antan.
L’esprit d’Allard : entre héritage et sincérité
Un comptoir en zinc, de petites salles conviviales où l’on se retrouve entre amis ou en famille, un carrelage qui a traversé les décennies : l’esprit bistrot de la maison Allard est présent dans chaque détail. Il faut dire que le restaurant, fondé en 1932, est un véritable emblème du bistrot parisien. Près d’un siècle sépare Marthe Allard et notre cheffe, et pourtant cette dernière fait vivre et vibrer l’âme du restaurant, avec une même cuisine sincère et généreuse. Une cuisine qui célèbre le cycle des saisons et la fugacité du temps qui passe.
Un bistrot de quartier devenu institution parisienne
Réserver une table chez Allard, c’est goûter à cet esprit de transmission qui a fait d’un bistrot de quartier une adresse incontournable de Saint-Germain-des-Prés. C’est s’offrir un dîner à la fois créatif et généreux, dans la grande tradition de la cuisine française. C’est se souvenir que, malgré le rythme effréné de la vie contemporaine, certaines choses ne changent pas : lorsque l’automne est de retour, la nature nous offre chaque année de délicieux produits, en toute simplicité.

